ÊTES-VOUS DES ÉDITEURS À COMPTE D’ÉDITEUR ?

Il existe trois types d’éditeurs : à compte d’éditeur, à compte d’auteur et auto-éditeur.

L’éditeur à compte d’éditeur prend à sa charge l’ensemble des frais liés à la publication, l’éditeur à compte d’auteur demande à l’auteur de prendre à sa charge tous ces frais (pour un montant variant de 1500 à plus de 4000 euros) et l’auto-éditeur, ou auto-édité, prend à sa charge les frais et la gestion de la publication.

Un bon éditeur dispose d’un comité de lecture qui lui permet d’évaluer les manuscrits. Une personne a pour charge de décider si oui ou non le manuscrit reçu peut intéresser ces lecteurs et de très nombreux d’entre eux ne seront jamais publiés. Il corrige ou fait corriger le manuscrit qu’il souhaite publier. La tâche de l’éditeur se poursuit par la mise en page du manuscrit par une graphiste professionnelle. C’est alors qu’un exemplaire numérique sera adressé à l’auteur afin que celui-ci valide (ou non) le travail effectué. L’éditeur prend également à sa charge la conception d’une couverture. Une fois l’ouvrage conçu, il sera imprimé et sa promotion débutera. L’éditeur enverra des services presse  et proposera à son auteur des dates de salons de livre, des séances de dédicace.

Et Wlad Éditions alors ?

Nous ne demandons aucun argent pour la conception, l’imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs. En revanche, nous demandons à nos auteurs de s’impliquer dans la promotion de leurs livres afin de faire un relais local. Nos actions portent en général sur des salons de livres mais également sur des séances de dédicace. Afin de permettre cette implication, nous demandons à nos auteurs d’acquérir 40 livres (qu’ils vendront naturellement) avec une remise de 30%, cela nous garantit de cette aide précieuse.

Oui mais concrètement ?

Notre maison prend à sa charge, comme toute maison d’édition à compte d’éditeur, la correction, la mise en page, la couverture; l’impression; la promotion. Notre investissement est en moyenne de 2.000 euros. Le prix de nos ouvrages étant minutieusement calculés afin de ne pas être trop cher par rapport au marché, le montant engagé par l’auteur peut varier selon le nombre de pages de l’ouvrage mais reste toujours abordable.

Donc compte d’auteur ou pas ?

Un éditeur à compte d’auteur a encaissé l’ensemble du coût de la conception ainsi que la marge correspondante et n’a donc aucune raison de souhaiter vendre l’ouvrage. C’est ainsi qu’il est possible de parler de prestataire de services et non d’éditeur. Notre cas n’est absolument pas le même puisque nous aurons besoin de nous rembourser les sommes investies avant de pouvoir commencer à gagner quoi que ce soit, nous nous devons de vendre vos futur livres.


CORRIGEZ-VOUS LES LIVRES AVANT LEUR PUBLICATION ?

Votre manuscrit sera confié à notre correctrice professionnelle dès la signature de votre contrat. Elle corrigera l’orthographe et la grammaire ainsi que la syntaxe de base (répétitions appuyées, incongruités, pléonasmes, …). Ils pourront en outre proposer des modifications plus profondes mais cela restera des propositions que vous serez libre de mettre en œuvre ou non. Une fois la correction terminée, nos services assurent la mise en page de votre livre et nous vous envoyons le fichier afin que vous puissiez y apporter toutes modifications qui vous sembleront nécessaires.


COMMENT SONT DISTRIBUÉS ET DIFFUSÉS VOS LIVRES ?

Nos livres sont présents sur le réseau Dilicom, base de données de tous les libraires. Cela signifie qu’ils sont disponibles à la commande de ceux-ci et à leur mise en rayons. Pour la diffusion de vos livres et vos ebooks, ils seront présents sur Amazon, Fnac, Librest, Rakuten Kobo… assurant là aussi la meilleure visibilité. Le travail de diffusion de nos ouvrages consiste également à les faire connaître afin qu’ils se vendent. La recherche de dédicaces ou salons, la prise de contact avec des libraires pour favoriser leur mise en rayon et des publications sur tous les réseaux sociaux.